1/4 d’entre eux déclarent avoir mis en place au moins une mesure pour régler ses troubles du sommeil : réduction de la consommation d’excitants avant le coucher (caféine), ajustement de la qualité du repas le soir (trop ou pas assez riche), arrêt ou réduction de l’utilisation d’écran dans le lit, éviter de pratiquer une activité sportive 3h avant de se coucher…ou encore de se lever lors de l’insomnie plutôt que de s’agiter dans son lit…
L’insomnie peut à long terme avoir des conséquences importantes sur le bien-être. Pour lutter contre ce trouble du sommeil, l’hypnose peut vous aider.
Il existe plusieurs types d’insomnies :
- difficultés d’endormissement
- des réveils nocturnes fréquents et / ou prolongés
- des réveils précoces
Traiter l’insomnie à la source
L’hypnose est principalement indiquée en cas de :
- Troubles du sommeil liés au stress/anxiété,
- Besoin de reprogrammer des cycles de sommeil qui se seraient décalés,
- Besoin de défocaliser des perception douloureuses ou sons dérangeants,
Il est souvent nécessaire de travailler sur - les causes plus profondes de l’insomnie,
- le besoin de limiter la consommation de somnifères
La tolérance et la dépendance sont les risques les plus redoutés pour les somnifères, c’est pourquoi ces traitements ne doivent être choisis que de manière temporaire, et évidement sous contrôle médical. - la confiance en sa capacité à s’endormir afin que l’anticipation négative et les peurs atour du sommeil laissent de nouveau place à l’apaisement. Bref casser le cercle vicieux 🙂
Après quelques séances d’hypnose, il est possible d’apprendre à pratiquer l’auto-hypnose pour continuer son traitement.
Dans le cadre d’un suivi médical complémentaire, l’hypnose représente donc une alternative naturelle intéressante pour diminuer voire arrêter la prise de somnifères et autres traitements (comme les antidépresseurs à propriétés sédatives) afin de s’endormir plus facilement.
Après quelques séances d’hypnose, il est possible d’apprendre à pratiquer l’auto-hypnose pour continuer son traitement.